Comment bien choisir la ligne éditoriale de votre rédaction web
Bien rédiger pour le Web ne s’arrête pas simplement au fait d’écrire de belles phrases. Il faut prendre en considération des facteurs qui diffèrent bien de la rédaction classique dite « print », comme les contraintes du référencement, ou le comportement de lecture d’un individu sur internet.
Écrire pour les lecteurs et leurs attentes
Pour commencer, il faut savoir que le comportement de l’internaute face à un contenu web est bien différent que face à un support papier. Concrètement,
- Seulement 20% des lecteurs vont aller sous la ligne de flottaison, c’est-à-dire sous la phrase d’introduction.
- Parmi ceux-là, 81% iront lire le premier paragraphe
- et 32% le 4ème.
En clair, l’internaute va survoler votre contenu. Il est donc important et primordial de définir au préalable la cible que vous souhaitez toucher et la manière dont vous voulez communiquer avec elle, pour être le plus efficace possible et capter aisément son intérêt.
Définir sa ligne de conduite éditoriale en 5 étapes
Vous devez dans un premier temps vous poser quelques questions essentielles avant de commencer votre rédaction. Elles constitueront votre objectif, votre fil rouge.
1 – Comprendre qui sont vos cibles commerciales
Vous vous adressez plutôt à des entreprises (BtoB) ou plutôt des clients finaux (BtoC) ? Quelle tranche d’âge ont – ils ? A quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ?
3 – Identifier les supports pertinents pour communiquer
Blogs, réseaux sociaux, sites partenaires, publireportages, sites en propre ou spécifiques, destination mobile, desktop…
4 – Trouver les meilleurs moments pour votre prise de parole
Il faut organiser votre planning de publication par rapport à vos objectifs : sur 6 mois, un an, ou une opération de communication. La fréquence implique aussi les meilleurs moments stratégiques pour publier. Par exemple, les heures de pointe sur les réseaux, ou les événements plus généraux comme les opérations commerciales de grande envergure (soldes, Black Friday…).
5 – Et surtout pourquoi
Dans quel but souhaitez-vous rédiger : Pour générer plus de trafic sur votre site, pour accroître vos prospects et développer des intentions d’achat, pour augmenter une communauté qualifiée sur les réseaux sociaux et élargir votre réseau d’influence, amplifier votre chiffre d’affaires sur le long terme… car vous devez aussi réfléchir en terme d’objectif de rentabilité !
Pour aller plus loin, la charte éditoriale
Pour les plus grosses entreprises, où plusieurs personnes seront amenées à publier du contenu, vous pouvez créer un document de référence concernant votre communication sur le web et votre stratégie de contenu. C’est la charte éditoriale. Elle répertorie plusieurs points cruciaux, pour que vos publications soient toujours cohérentes avec vos attentes initiales et les cibles que vous souhaitez toucher.
L’équilibre de votre expression
Établir votre ligne éditoriale est essentiel pour s’exprimer naturellement à l’écrit en fonction d’un sujet, de sa cible et du message de marque de son entreprise. Trouver un équilibre entre les règles de la rédaction web et le style du message à faire passer peut prendre du temps. D’autant plus que le client évolue et que les entreprises doivent sans cesse faire preuve d’imagination sans pour autant perdre leurs objectifs finaux : vendre leurs produits et/ou valoriser leur entreprise (leurs services) auprès du public.