Dropshipping : comment ça marche ?
Avez-vous déjà entendu parlé du dropshipping ? Une méthode de vente pourtant utilisée depuis des années qui fait parler d’elle notamment sur les réseaux sociaux et les marketplace. Le dropshipping consiste à expédier vos produits directement depuis les entrepôts de votre fournisseur à vos clients. Dans quel cas utiliser le dropshipping ? Pour quel type de business ? Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Décryptage.
Le dropshipping, la méthode de vente tendance
En tant qu’experts e-commerce depuis plus de 12 ans, nous connaissons et avons expérimenté une bonne partie des méthodes de vente en ligne. De la méga-boutique en ligne multi-produits et multi-catégories, au site e-commerce mono-produit ultra spécifique, nous en avons vu sous toutes les formes !
De plus en plus de personnes souhaitant se lancer dans le e-commerce se voient particulièrement intriguées par le dropshipping, réputé pour être un bon moyen pour commencer dans la vente en ligne. Souvent vantée comme la méthode ultime en tant que particulier pour se faire un business supplémentaire, le dropshipping est une méthode de vente sérieuse utilisée également par les professionnels souhaitant diminuer ou supprimer complètement leur(s) entrepôt(s) de stockage ou libérer de l’espace pour gagner des parts de marché avec d’autres typologies de produits.
Et oui, le dropshipping a la particularité de supprimer la partie “stockage” dans votre chaîne de distribution. Le client vous commande des produits, que vous commandez à votre tour à votre fournisseur, qui les expédie directement à votre client.
Économisez vos coûts avec le dropshipping
Votre fournisseur gère ainsi pour vous toute la logistique de ces produits ainsi que l’envoi au destinataire. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’aspect premier de la vente : le commercial.
Avoir un site marchand est une chose, mais le faire fonctionner efficacement et vendre ses produits dégageant une marge nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise en est une autre : avec le dropshipping, vous pouvez vous concentrer sur la vente de vos produits sans vous soucier de la logistique, de la gestion des stocks, des bons de livraison et de la préparation des colis. Une bonne méthode pour économiser sur ces coûts et gagner en efficacité sur votre stratégie de communication par exemple.
Conservez le contrôle de vos conditions de vente
L’avantage avec le dropshipping, c’est que vous n’avez pas besoin d’espace de stockage, donc. Vous êtes tout de même toujours garant du service après vente et de sa gestion, en cas de litige avec votre client, pour un produit accidentellement défectueux ou une erreur d’envoi, etc. Vous économisez le stockage coûteux sans perdre le contrôle sur les conditions de vente de votre produit.
✔️Autre point positif : votre produit ne subit pas plusieurs acheminements entre le fournisseur et vous-même avant d’arriver au client final. Il ne subit qu’une seule étape de transport entre le fournisseur et votre client.
Fournisseur en dropshipping : un lien de confiance
Attention, le dropshipping peut également avoir ses contreparties ! Dans un premier temps, il est primordial d’avoir un fournisseur de confiance. Un fournisseur qui gère mal ses stocks, qui n’est pas organisé dans sa logistique peut rapidement vous faire perdre en crédibilité auprès de vos clients : retards de livraison, défaut de stocks, annulation des commandes.
Il vous faut un lien fort avec votre fournisseur. Dans le cas contraire, un manque de communication pourrait générer une baisse de qualité de vos services directs envers votre client final, qui ne peut pas savoir ni comprendre que vos produits sont expédiés directement depuis l’entrepôt de votre fournisseur.
Le dropshipping incombe à une certaine dépendance envers votre fournisseur
Deuxième point à relever, les frais de livraison de votre fournisseur peuvent s’avérer élevés en fonction de ses prestations. Votre économie sur le stockage des produits peut ainsi être compensée par les frais de livraison. Attention donc à étudier l’intégralité des offres de votre fournisseur.
Enfin, vous restez dépendant de la production du fournisseur : s’il se retrouve en rupture de stock sur l’un de vos produits phrases, ou pire, s’il stoppe la production de ce produit, vous serez le premier à en pâtir. De même, le fournisseur reste libre de modifier le prix de vente de ses produits, ce qui peut avoir un impact non-négligeable sur vos prix de vente, votre positionnement sur le marché selon votre stratégie de vente etc.
Le dropshipping et les marketplace
Les places de marché telles qu’Amazon ou Cdiscount ont basé l’essence même de leur business sur le dropshipping : vous pouvez proposer vos produits en vente sur ces marketplace sans qu’elles ne possèdent le stock de ces produits (désormais, c’est possible avec le fulfillment. Vous vendez déjà sur les marketplace ? Découvrez de nouvelles méthodes de vente sur les places de marché grâce au fulfillment ou le statut Vendor d’Amazon.)
Pour résumer les aspects positifs et négatifs du dropshipping :
➡️ Le dropshipping n’inclut que trois étapes : vous proposez des produits du catalogue de votre fournisseur dont vous fixez le prix. Votre client vous commande le produit, vous transférez votre commande au fournisseur qui prépare et expédie le colis.
➡️ Une solution simple pour s’exonérer de la gestion coûteuse des stocks et de la logistique tout en conservant le contrôle sur les conditions de vente de votre produit ainsi que sur le service après vente.
➡️ Le dropshipping s’avère efficace avec une bonne stratégie de communication et un bon partenariat avec votre fournisseur afin de ne pas être décrédibilisé auprès de vos clients en cas de rupture de stock ou mauvaise gestion de la logistique. Attention, étudiez les frais de livraison de votre fournisseur qui se répercutent sur votre stratégie de prix.
Une bonne méthode pour commencer un business qui peut s’avérer très puissante avec une bonne stratégie digitale et commerciale !
Asdoria, l’Agence Web e-commerce à vos côtés
Vous avez besoin davantage de conseil pour votre stratégie commerciale et webmarketing ?
Chez Asdoria, quelles que soient vos méthodes de vente, nous maîtrisons toute la chaîne du e-Commerce depuis plus de douze ans. Rencontrons-nous et discutons de votre projet ensemble.
Webmarketing, publicité en ligne, design, référencement naturel SEO, logiciels spécifiques, outils métiers, développement, études de marché, site internet, site eCommerce, stratégie digitale, système d’informations… Notre équipe est composée d’experts dans chaque domaine du web !