Webdesign et Expérience Utilisateur : joindre l’utile à l’agréable

8 août 2020

Webdesign et Expérience Utilisateur : joindre l’utile à l’agréable


« Nous voulons un site attractif, beau, qui nous plaise et qui plaise également aux personnes qui vont se rendre sur notre site. »

Voici l’une des réponses les plus fréquentes lorsque nous demandons à nos clients s’ils ont déjà une idée de l’apparence de leur site « idéal ». Et s’en suit en général une petite sélection de sites qui plaisent.

Cela nous donne effectivement une idée des goûts du client. Ce qui est important. Mais ce qu’il ignore la plupart du temps, c’est que vont s’ajouter à cet aspect une multitude de critères et d’éléments qui façonneront la manière dont le site sera présenté et traduit de manière graphique.

Pour parler webdesign, Teddy, le Directeur Artistique d’Asdoria est toujours de bonne humeur. Voici dans cette interview comment mieux comprendre les facettes et l’impact du webdesign, incluant le graphisme, les UX, les UI et le rôle de Directeur Artistique au sein d’un projet !

Teddy T.
Directeur Artistique chez Asdoria

Mon rôle ? Définir la direction artistique et les concepts graphiques de tous les projets multimédias.

Peux-tu expliquer plus précisément en quoi consiste ton rôle de Directeur Artistique (DA) au sein d’un projet ?

– C’est très simple : ma mission lors d’un projet consiste à concevoir la charte graphique et le concept graphique en adéquation avec la demande client et son positionnement marketing. Le webdesign, c’est bien plus qu’un simple choix de couleurs ou de formes. Ici la conception graphique intervient tout au long de la chaîne de production et de suivi d’un projet.

Lorsque le client demande un site « moderne », « fun », ou « graphiquement beau », comment l’interprètes-tu en webdesign ?

– Le plus important, c’est de bien définir sa vision du « moderne », du « fun » ou du « beau ». Force est de constater que nous n’avons pas tous les mêmes goûts ! Souvent, on voit des clients qui ne connaissent pas du tout le domaine du webdesign, et c’est bien normal, ce n’est pas leur corps de métier. Certains aiment des choses qui sont déjà “has been” par exemple. Difficile de leur expliquer ! Mais avec des exemples webdesigns concrets, ils voient vite la différence, et c’est ça qui est agréable dans ce métier ! Apporter de la fraîcheur là où les personnes n’en voient pas l’utilité alors que cela nuit à leur image car elle ne correspond pas ou plus du tout à leur vision marketing.

Quelle est la différence entre le graphisme et le design ?

– Pour faire (très) bref, le design correspond plus à un aspect généraliste et esthétique. Le graphisme peut toucher à une partie d’un site (fond, bannière, slider, logo,…), c’est plus précis.

Et l’UX et l’UI dans tout cela ?

– On touche là à des points essentiels lors du développement d’un projet ! On pourrait en parler pendant des heures. Mais en règle générale, l’UX (User Experience) tient une part très importante car c’est cette partie qui traduit la vision marketing du Business Analyst / Chef de Projet selon les besoins du client. En collaboration avec le Directeur Artistique ou le Webdesigner, le Business Analyst matérialise les chemins de navigation, la pertinence de l’expérience utilisateur, et forcément prend un risque car c’est lui qui fait un choix sur le pourcentage de conversion du projet. C’est une phase très importante qu’on ne peut confier à une seule personne. Il y a du marketing dedans, de la stratégie, du ROI, du webdesign, de l’ergonomie… On construit le squelette entier du site web.

L’UI, c’est la mise en forme graphique de tout cela, avec les tendances actuelles de formalisation des modules, des fonctionnalités… en y ajoutant la direction artistique (le design). L’UI, c’est le Webdesign, la User Interface. En tant que DA, je peux échanger en amont avec le BA afin d’aider à la pertinence des UX, car je sais déjà l’implication que cela aura sur le webdesign UI ; si les blocs placés dans l’UX sont à la bonne place, si ce n’est pas obsolète,… Ce n’est qu’à la lecture des UX que je commence réellement le travail de bench et les travaux préparatoires d’étude et de réflexion afin de créer des UI tendances, impactant et correspondant à l’expression des besoins.

Comment vient l’inspiration et la créativité dans ton métier ?

– Pour moi, il est important d’avoir une bonne culture graphique assez générale (vers d’autres corps de métiers aussi, comme l’architecture ou la mode) et d’avoir une pratique d’un art graphique ainsi qu’une connaissance des métiers du multimédia pour pouvoir travailler sa créativité et rester au courant des dernières nouveautés artistiques, des nouveaux usages, des nouvelles habitudes. Cela demande beaucoup de veille, de bench, pour pouvoir s’inspirer et rester au top des tendances.

Le webdesign, c’est du visuel, mais également le fruit d’une réflexion. On ne peut pas s’arrêter à du « beau » ou copier coller la forme d’un site qu’on aime. C’est un métier à part entière !

Chez Asdoria, il nous tient à cœur de travailler chaque projet client de manière unique. Parce que chaque entreprise à des valeurs différentes à communiquer, une image de marque à contrôler, une identité graphique à respecter. Vous avez besoin de conseils quant à l’image de votre site, de remodeler de votre webdesign pour une image plus professionnelle ? Chez Asdoria, nous avons les compétences qu’il vous faut !

Pour connaître l’intégralité des métiers qui font la richesse technique de l’Agence, restez connectés ! (Alerte spoil, nous vous parlerons très prochainement d’infrastructure web…) Stay tuned !