Comment fonctionnent les places de marché (Marketplaces)
11 à 20 % des ventes des PME sont générées par les places de marché. Ce n’est pas pour rien qu’à peu près la moitié des PME en France, selon la FEVAD, déclarent que les marketplaces, également connues sous le nom de places de marché, sont très importantes pour leur chiffre d’affaires. De notre côté, en tant qu’experts du e-commerce, les marketplaces nous sont familières. Elles font partie intégrante d’une stratégie de vente en ligne efficace. Mais le sont-elles pour tout le monde ?
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Le mot marketplace est souvent utilisé dans le milieu du web et plus précisément de l’e-commerce, mais qu’est-ce que c’est ? En bref, ce terme désigne un espace (souvent un site ou une plateforme e-commerce) qui a pour but de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs sur Internet. On y retrouve toutes les sortes de marques, de secteurs d’activité divers et variés, qui veulent déposer leurs produits et services sur ces marketplaces. Des relais utiles pour les grandes comme les petites entreprises qui souhaitent exposer leurs produits à un grand nombre de clients. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Amazon, Ebay ou encore Cdiscount ? Ce sont des marketplaces.
Elles n’offrent pas les mêmes produits et services, il est vrai, mais elles ont toutes des objectifs communs, connecter acheteurs et vendeurs et fournir de grandes opportunités d’achat et de vente.
À leurs débuts, les marketplaces visaient un le secteur professionnel B2B. Elles étaient ainsi utilisées prioritairement pour répondre à des appels d’offre. Avec les avancées et la démocratisation des achats en ligne, les marketplaces sont désormais ouvertes au grand public : le Business To Business s’étend désormais aux consommateurs (BtoC) et partage également l’espace des plateformes aux particuliers, le CtoC (modèle de Vinted, par exemple.). Des relais utiles pour les grandes comme les petites entreprises qui souhaitent exposer leurs produits à un grand nombre de clients.
Aujourd’hui les marketplaces gagnent en notoriété. Il devient plus aisé pour le consommateur d’accéder directement à la plateforme pour trouver le produit/service qu’il recherche au meilleur prix plutôt que de faire d’innombrables comparatifs sur les moteurs de recherche. Le trafic étant ainsi « garanti » par les places de marché, le professionnel s’assure une visibilité et la possibilité de toucher plus facilement sa cible. À condition de respecter quelques règles.
Proposer ses produits sur les marketplaces c’est gratuit ?
Certes, les places de marchés apparaissent comme un facilitateur de mise en relation entre les consommateurs et les e-commerçants, mais est-il facile d’y proposer ses produits/services ? Les services proposés par les marketplaces sont-ils payants ? et à quel prix ? Les conditions sont-elles différentes selon les places de marché ? En bref les marketplaces comment ça fonctionne ?
Premièrement, vous devez souscrire un abonnement à la place de marché que vous souhaitez utiliser (variant d’une quarantaine à une centaine d’euros par mois).
Secundo, sur chaque vente que vous allez faire, la plateforme va vous prélever une commission. Cela dépend des places de marché, chacune fonctionne différemment. Certaines d’entre elles vont prendre des commissions fixes, qui ne changeront pas (par exemple, mano mano prend une commission de 17 % sur les ventes hors taxes, peu importe le produit vendu). D’autres, comme Amazon, vont appliquer ces taxes en fonction des typologies de produits, bricolage, jardin, etc. Vous l’aurez compris, chaque marketplace a sa manière de récupérer des commissions et leur pourcentage variera également, mais sans jamais pour autant dépasser 20 %.
Qu’est-ce que les gestionnaires de Flux e-commerce ?
La diversité des places de marché, de leurs offres, secteurs d’activité (généralistes ou spécialisés) et de leurs conditions peut dérouter un commerçant quant à son choix le plus juste pour cibler la meilleure plateforme en fonction de ses produits et de ses objectifs. C’est dans ce contexte que sont apparus les gestionnaires de flux e-commerce. Ce sont des services qui permettent d’automatiser et de simplifier ces actions. Globalement, ce sont eux qui gèrent l’envoi de vos produits, leurs suivis etc… Sur les places de marché adaptées à votre demande. Vous trouverez aisément plusieurs types de gestionnaires de flux. Chacun d’entre eux possède leurs propres particularités. Parmi eux, Shoppingfeed. Anciennement nommé ShoppingFlux, ce logiciel permet, autre que de publier vos catalogues produits sur de nombreuses places de marché, de faciliter le référencement naturel de ces derniers. Il vous donne également la possibilité d’automatiser certains processus liés à vos commandes comme les suivis de livraison, pratique non ? Bien d’autres fonctionnalités sont possibles avec ses gestionnaires, l’analyse des ventes, la gestion des stocks etc..
Renseignez-vous !
Les marketplaces les plus connues telles qu’Amazon, Ebay Back market ou encore d’autres sont souvent évoquées pour leur renommée, mais bien d’autres places de marchés se cachent derrière ces géants de l’e-commerce. Elles sont présentes pour tous les marchés, on peut y compter les marketplaces généralistes, du secteur mode et beauté, Maison et décoration, du secteur sport et beaucoup d’autres. Alors si vous souhaitez y placer vos produits, soyez attentifs, veillez à bien choisir vos produits, connaître votre concurrence et vous renseignez sur la place de marché de votre choix.
Ici, chez Asdoria, nous pouvons vous aider à choisir LA place de marché adéquat pour votre commerce. Vous avez besoin d’aide ou voulez-en savoir plus ? Alors suivez notre actualité.