Migration de données : Basculer le eCommerce d’Univers Train d’une solution fermée à un CMS Open Source
Lorsque l’on a choisit une solution dite « fermée » pour créer son eCommerce, il est compliqué d’en sortir avec tout ce que l’on y a laissé. Descriptifs produits, référencement, données clients ne sont pas toujours facilement récupérables pour réaliser une migration de données vers un CMS Open Source par exemple.
La Demande :
Univers Train souhaitait simplifier ses imports de produits avant de faire évoluer son site e-commerce univers-train.com
Il était impératif de migrer la base de données produits et clients depuis une solution tout-en-un onéreuse et qui ne lui permettait pas une totale liberté à un CMS eCommerce Open Source et performant, pouvant accueillir une multiboutique : nous avons nommé Prestashop.
L’idée était de rendre ce site eCommerce de modélisme ferroviaire plus performant, plus rapide pour pouvoir y apporter davantage de produits et générer plus de chiffre d’affaires. Il était également important de le préparer à une intégration future en multiboutique depuis un seul back-office.
La Mission :
L’objectif principal pour cette mission est de veiller à bien récupérer un maximum de données, de s’assurer de la bonne bascule des produits sur le nouveau CMS et de conserver le bon référencement des anciennes URL.
Action, Réaction !
Nous avons donc :
Exporté avec la plus grande délicatesse et ré-importé la base de données complète (produits, clients…).
Organisé les plans de redirections : exporté, optimisé et de redirigé les anciennes URL vers les nouvelles
Créé le site e-commerce multiboutique Prestashop afin d’intégrer par la suite un second site plus généraliste de modélisme
Intégré l’interface Front simple d’Univers Train en actualisant légèrement l’aspect UX
Optimisé la structure SEO du site et de ses pages afin d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche
Notre objectif était de simplifier les imports de produits d’Univers train en migrant ses données sur un CMS plus pratique, Prestashop. Visuellement cette opération change peu l’aspect visible du site, même si elle le simplifie en terme d’utilisation.