Sylius, la star montante du e-Commerce

17 août 2020

Sylius, la star montante du e-Commerce


Il est loin, le temps où l’on vous dressait le comparatif d’un Woocommerce VS un Prestashop ! Aujourd’hui, ce bon vieux Prestashop, utilisé et réutilisé va se voir placé en concurrence avec la star montante du moment : SYLIUS.

Vous en avez déjà entendu parler ?

Sylius, qui es-tu ?

Bien que Sylius commence à faire du bruit depuis quelques années, il est bon de savoir que le projet existe depuis 2010. Au passage, Sylius est une surcouche du framework Symfony, né en 2005.

Pourquoi n’en entendre parler que maintenant ? Car à l’inverse de ses consoeurs, Sylius a passé énormément de temps en R&D afin de proposer un outil stable, fiable et utile dès sa sortie.

A la base bien plus utilisé par les initiés que le grand public, Sylius connaît une première version stable en 2017. C’est là que tout s’accélère. Les développeurs qui l’utilisaient déjà découvrent une version bien plus élaborée qui promet encore plus de grands projets de développement web. Une réussite.

La valeur ajoutée de Sylius : Sa polyvalence

Alors, qu’est ce que cette solution a-t-elle de plus que ses homologues tels que Prestashop, étant déjà sur le marché depuis des années ?

Une polyvalence à toute épreuve.

Sylius vous permet si bien de créer un eCommerce de petite envergure qu’un eCommerce aux ambitions démesurées.

Là où un Prestashop verra des limites passé 5.000 commandes par mois, Sylius ne vacillera même pas à la 10.000ème commande mensuelle.

Une infinité de possibilités

Le plus ? Vous pouvez développer avec cette même solution votre propre Product Information Manager, automatiser le traitement de vos commandes, et développer un front-office qui colle parfaitement à l’image que vous aviez en tête.
Les fonctionnalités et développements étant créés sur une même base de code, les briques qui composent Sylius s’assemblent toutes à merveille. Pas de risque de mettre en péril la stabilité de votre code au moindre ajout de fonctionnalité.

Il ne faut pas négliger la capacité de Prestashop de comprendre une multitude de possibilités d’ajouts et de développements grâce à ses add-on spécifiques sur à peu près tous les domaines.
Cependant, c’est cette même capacité à pouvoir gérer tous ces aspects qui a la fâcheuse tendance de le rendre bien trop souvent instable.

Sylius : des bases solides

Sylius, cette surcouche eCommerce basée sur SYMFONY a la grande qualité d’avoir des bases solides. Grâces à elles, Sylius répond aussi bien que Prestashop à toutes vos demandes (gestion des langues, des catégories de produits, attributs et variantes de produits… tous les besoins nécessaires pour gérer votre eCommerce) sans risquer de mettre en péril les fondements du fonctionnement de votre boutique.

C’est cette qualité de code et cette énorme communauté de développeurs qui permet à Sylius d’être une solution maintenable et qui se met facilement à jour sans corrompre les versions précédentes (contrairement à la plupart de ses concurrents…).

La solution tech développée PAR et POUR les développeurs

Il peut également supporter de grosses charges car il bénéficie d’une qualité assez exceptionnelle : Sylius a été développé PAR les développeurs POUR les développeurs. Il est donc “malaxable” afin de façonner votre solution Sylius selon vos intérêts, à l’inverse d’un Prestashop plutôt pensé pour être utilisé presque immédiatement mais qui n’est pas prévu pour supporter de nombreuses modifications.

Attention, Sylius bénéficie d’une excellente technicité. L’avantage est que pour un eCommerce relativement simple et classique, il est tout à fait possible d’utiliser des plugins créés ou propulsés par Sylius. Cependant, pour des développement spécifiques, il vous faudra avoir affaire à des développeurs ayant de bonnes connaissances PHP Symfony pour pouvoir exploiter toutes ses possibilités même sur des ponts avancés.

Vous pourrez ainsi facilement installer une toute petite boutique, tout comme vous pourrez développer facilement une véritable machine de eCommerce à des envergures bien plus “folles”.

Un système de briques qui s’emboîtent parfaitement

Revenons à ce que l’on aime le plus chez Sylius :
Sa polyvalence, son code propre et épuré, ses possibilités de rétrocompatibilité, son système de briques permettant de développer des outils puissants. Enfin, son adaptabilité pour s’intégrer à tous les systèmes d’infos externes relatifs au commerce en ligne tels que votre ERP, votre PIM, ou votre CRM…

Si l’on éclate Sylius en un schéma simple, on pourrait le représenter sous forme de briques. Il possède donc une brique produit, une brique gestion utilisateur, etc. Chacune de ces briques peut ainsi s’utiliser indépendamment.

C’est donc la porte ouverte pour pouvoir développer non seulement votre solution eCommerce mais toute la stratosphère qui gravite autour de votre domaine d’activité !
Gestion de contenu CMS, Administration des ventes… vous pouvez, avec quelques développeurs aguerris développer l’ensemble de vos besoins eCommerce selon votre propre cahier des charges sans avoir à passer par une solution prédéfinie avec ses qualités mais également ses défauts.

Sylius en bref :

Ce qu’il faut retenir de cette solution :

Bien plus qu’une nouvelle corde à notre arc

Passionnés de nouvelles technologies et méthodes de développement web, l’arrivée de Sylius ne nous a pas laissés de marbre. Nous avons appris à maîtriser ses codes et avons découvert avec passion et enthousiasme l’intégralité des possibilités que cette solution pouvait offrir pour les projets de nos clients.

Pour Asdoria, Sylius est définitivement la star montante du système eCommerce, l’allié de taille pour faire de votre projet web une belle réussite : Des développeurs qui maîtrisent Symfony réalisent un projet en un temps de conception beaucoup plus court ! Ce qui, in fine, conclu à une maintenance et un temps de développement beaucoup moins coûteux qu’un projet développé sous un outil standard.

Une solution, qui a tout pour plaire, que ce soit du côté tech que du côté clientèle !